Robot aspirateur laveur : ne passez plus l’aspirateur

Un robot aspirateur, souvent appelé Robovac, est un robot aspirateur autonome doté d'une programmation intelligente et d'un système de nettoyage à vide limité.

La conception originale comprenait un fonctionnement manuel par télécommande et un mode «auto-entraînement» qui permettait à la machine de nettoyer de façon autonome sans contrôle humain.

Certaines conceptions utilisent des brosses rotatives pour atteindre les coins serrés. D'autres combinent un certain nombre de fonctions de nettoyage (nettoyage, stérilisation UV, etc.) simultanément à l'aspiration, ce qui fait de la machine plus qu'un aspirateur robot.

Un robot nettoyeur bien pratique

Electrolux Trilobite a été le premier robot nettoyeur à être mis en production par Electrolux, fabricant suédois d'appareils ménagers et professionnels, explique le site https://robotaspirateurlaveur.com. Electrolux a réussi à acheter le modèle de son inventeur, James Dizon. En 1996, l'une des premières versions du vide Trilobite d'Electrolux a été présentée dans le programme scientifique de la BBC, Tomorrow's World.

En 2001, la société de technologie britannique Dyson a construit et démontré un aspirateur robot connu sous le nom de DC06. Cependant, en raison de son prix élevé, il n'a jamais été mis sur le marché.