Identifier le propriétaire d'un numéro : est-ce légale ?

Avez-vous déjà été confrontés à une situation où vous vouliez savoir qui etait le propriétaire d'un numéro de téléphone donné, mais en vain.

On rappelle, que lors de l'acquisition d'un numéro de téléphone, le client signe avec son opérateur un contrat, ce dernier stocke les informations personnelles de ses clients sur son serveur et ne les divulgue en aucune situation, sauf si justice l'oblige.

Donc vu qu'il est impossible de demander à l'opérateur les informations autour d'un numéro de téléphone, on peut utiliser l'annuaire inversé, mais qui est très limité, car utilisé généralement pour les numéros fixe, et après que le propriétaire soit d'accord pour afficher son numéro dans l'annuaire.

De nos jours, le plus utilisé, ce sont des applications de smartphones, qui permettent d'identifier un nombre important de numéros de téléphones, mais attention, avant de pouvoir l'utiliser, l'application doit enregistrer sur son serveur votre répertoire avec les différents nom et prénoms.

Pour lire davantage sur ce sujet, veuillez vous adresser sur : https://www.recherche-inverse.com/annuaire-inverse-portable/06/.

Légalité ou pas d'utilisation des applications

La manière la plus appropriée de nos jours et la plus efficace pour identifier un numéro de téléphone, réside dans l'utilisation d'applications dédiées.

Le principe de ces applications étant :

  • Après installation et avoir accepter les conditions.
  • L'application récupère les informations de votre répertoire pour les enregistrer sur son serveur.

Ainsi si quelqu'un utilise un numéro de téléphone figurant dans votre répertoire, il aura le nom que vous lui avez attribué.

Ce type d'application est gratuit et légal, car c'est avec le consentement de l'utilisateur qu'elle récupère ces informations.