SASU : quel est le statut social du président de la SASU ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle, dispose du même régime fiscal des sociétés, à savoir : l'impôt sur les sociétés ou le IS.

Dans quelques cas, une sasu peut faire une demande afin qu'elle puisse bénéficier des impôts sur les revenus. Pour cela, elle doit avoir au minimum 5 ans d'existence, et qu'elle exerce une activité artisanale, commerciale, libérale ou agricole.

De plus, son chiffre d'affaire s moment de la demande, ne doit pas dépasser les 10 m d'euros. Cette demande se fait auprès des services des impôts.

Le statut social du président de la SASU

 

Le dirigeant d'une SASU est son président. Il a le statut d'un salarié, et il est affilié au système de la sécurité sociale.

 

Ses cotisation sociales sont définies en fonction de ses revenus. Il faut également noter que les cotisations d'un président de la SASU n'incluent pas les cotisations de chômage.

Le président de la société par cotisation unipersonnelle est définit par l'unique associé et peut être

  • Une personne physique;
  • ou morale.

Ce dernier appartient, ou pas, au corps de l'entreprise. L'associé unique peut se nommer président de sa propre SASU. Plus d'infos ici https://www.digidom.pro/creation-entreprise/statut-sasu/.